Quand on débute à Magic The Gathering, que ce soit en standard ou en commander, il y a mille choses à apprendre : les mécaniques, les interactions, le deckbuilding… Mais parmi les obstacles les plus frustrants, il y en a un qui revient souvent et auquel on ne pense jamais : les noms des combinaisons de couleurs. Jund. Abzan. Jeskai. Grixis. Temur. Cinq lettres qui sortent de nulle part et que tout le monde semble comprendre — sauf les nouveaux joueurs.
Un jargon hérité de Tarkir… et bien d’autres sets
Ces mots étranges ne sont pas juste là pour faire stylé. Ils viennent de plans de l’univers Magic, comme Tarkir, où chaque clan est associé à une combinaison de trois couleurs. Abzan (blanc-noir-vert), Mardu (blanc-noir-rouge), Temur (vert-bleu-rouge), etc. Ces noms ont été introduits dans des extensions spécifiques (Tarkir en 2014, Alara en 2008, Ravnica pour les couleurs doubles dès 2005) — mais aujourd’hui, ils sont utilisés comme raccourcis par toute la communauté. Problème : pour les nouveaux, c’est du charabia.

Pas de légende, pas de contexte, juste un mot balancé dans une conversation autour de la table. Résultat : un sentiment d’exclusion qui peut bloquer l’apprentissage, ou au minimum nuire au plaisir du jeu.
Un système codé à apprendre par cœur ?
Ce n’est pas un hasard si beaucoup de débutants finissent par faire des fiches ou des antisèches mentales pour s’y retrouver. Avec les decks de prérelease de Tarkir: Dragonstorm récemment sortis, il y a peut-être une opportunité de mieux s’approprier ces noms — chaque kit est associé à une combinaison de trois couleurs, et donc à un clan. L’occasion d’associer un nom étrange à des cartes concrètes, et à une mécanique identifiable.
Mais soyons honnêtes : personne ne devrait avoir besoin de passer par des flashcards pour jouer à Magic. Quand on débute, tout est déjà assez complexe. Pourquoi ajouter encore une couche inutile de jargon ?
Alors non, ce n’est pas grave si vous confondez encore Jeskai et Esper. Et non, ça ne vous rend pas moins joueur. Ce qui compte, c’est de jouer, d’apprendre à votre rythme, et de garder en tête que même les vétérans ont galéré au début (eh oui)…